La rénovation en quelques points – intervention sur deux axes :
1- Remise à jour économique de l’outil technique
Le projet s’est limité à l’indispensable, à chaque étape. Non pas pour économiser dans l’absolu, mais pour répartir les ressources au plus proche des priorités définies par le maître de l’ouvrage et précisées au fur et à mesure de l’intervention avec l’utilisateur.
– Priorité absolue à l’usage théâtral, l’intervention se concentre sur les salles de spectacles, lieux de production. Le corps central, élément bas du bâtiment existant, a été réhaussé pour donner une hauteur de travail en adéquation avec les besoins scénographiques actuels et installer un grill technique performant sur toute la surface des deux salles.
– Un dialogue soutenu a été mis en place durant tout le processus de conception et de construction entre les mandataires (ingénieurs et architectes) et l’utilisateur du théâtre (le directeur technique Daniel Demont en particulier), pour définir au mieux les besoins et les solutions les plus économiques, polyvalentes et durables, et atteindre au plus près l’objectif : donner un outil de conception, une usine théâtrale la plus performante et ouverte possible.
– économie d’énergie : nouvelle enveloppe isolante (équivalent MiNERGiE) et remise à niveau des techniques du bâtiment.
– Construction : pragmatisme de la rénovation, diagnostique fin de l’existant au cas par cas. Tout ce qui ne nécessitait pas de modification a été laissé en l’état.
2- Image de l’institution
Un voile – évocation du théâtre – réinterprète la trame de la façade d’origine.
À l’intérieur, un « nettoyage » des ajouts successifs – liés aux usages du bâtiment depuis sa construction en 1955 – permet de restituer la qualité des espaces et la volumétrie d’origine.
– Emballage isolant couvert d’une tôle trapézoïdale perforée qui donne à la façade du bâtiment son homogénéité. La tôle perforée fonctionne comme un rideaux de scène, un tulle, qui dévoile ou brouille la lecture du bâtiment aux visiteurs.
– Redéfinition du parvis du théâtre, nouvel aménagement des sols et abattage d’un des trois arbres d’origine. Ces travaux permettent de donner plus de générosité au parvis, qui ne sert d’ailleurs plus de stationnement ! *
– Création d’un couvert le long du parvis du théâtre, donnant un accès aux deux principales salles de spectacle, et une jonction entre aile nord et sud protégée des intempéries.
– intervention fine dans le foyer du théâtre, pour en conserver la qualité d’origine, reconnue par les utilisateurs et les architectes.
– Cages d’escaliers (invisibles avant intervention) restituées quasiment en l’état, dans leur générosité spatiale.
(ET C’EST VRAIMENT BEAU !)
* AH NON ! Fini les voitures dans la Cour !