• FullSizeRender

    Philippe Wicht

plan cul

  • Concept Philippe Wicht Böse Wicht Zone (CH)
  • création / théâtre - performance
  • du 12 au 17 janvier
  • mardi, mercredi 21h / jeudi 19h30 / vendredi, samedi 21h / dimanche 17h
  • durée : 1h
  • www.philippewicht.com
  • ma 12 et me 13 janvier, Soirées CUMMULUXES avec le spectacle AFTER LIFE
  • ve 15 et sa 16 janvier, Soirées CUMMULUXES avec le spectacle  SUPERNATURAL
  • Samedi 23 et dimanche 24 janvier : Atelier performance avec Philippe Wicht

Avec PLAN CUL, je veux imposer au public une rencontre anti-sentimentale détenant pourtant un caractère extrêmement intime. Ce prétexte paradoxal me permettra de questionner la relation que nous entretenons avec nos conceptions du plaisir et de ses promesses. Ce projet sera une méditation sur notre perception des modes contemporaines de communication sociale et artistique.

Les plans cul peuvent être lus comme des performances d’art vivant où tout est prévu mais rien n’y est garanti. Un cadre de plaisir précis est créé par un ensemble de participants qui ne se sont encore jamais touchés. Personne ne peut en maîtriser la portée émotionnelle: solitude, surprise, incompréhension, euphorie, tristesse, réconfort, frustration, vide…
Parce que les règles d’une performance sont établies mais restent ouvertes au surgissement de sensations inattendues, je veux juxtaposer deux formes d’échange initiées du vécu d’un seul événement. Ces deux situations évolueront simultanément depuis une même structure dramaturgique vers de différentes capacités analytiques : l’attente du plaisir physique et celle de la jouissance spectaculaire.

Philippe Wicht

 

 

.

Concept, jeu et musique : Philippe Wicht

Collaborateur artistique: Cetusss (Baptiste Lefebvre)

Lumière / Technique / Regard scénographique : Sven Kreter

Son : Clive Jenkins

Consultants : Christophe Jaquet, Tamara Alegre

Oeil extérieur : Anne Delahaye

Régisseur : Bastien Aubert

Administration : Stéphane Frein

Co-production : Arsenic – Centre d’art scénique contemporain – Lausanne

Soutien : Loterie Romande, Fondation Nestlé pour l’Art

.

Philippe Wicht est né le 2 avril 1987 à Fribourg en Suisse. Après son BAC il passe une année à La Paz en Bolivie où il suit des stages de théâtre donné par le Teatro Trono, troupe itinérante spécialisée dans le mouvement.

En 2008 il entre dans la section pré professionnelle du Conservatoire de Fribourg dirigée par Yann Pugin.

En 2009 il est admis à La Manufacture – Haute école de théâtre de Suisse romande à Lausanne.

Il crée sa performance « Prom » (anciennement « Boo ») en 2011 pour le festival Les Urbaines à Lausanne, présentée dans une salle de gymnastique et inspirée du personnage de Carrie White, créé par Stephen King. « Prom » a gagné le Priy Suisse de la Performance 2015 (ex-aequo avec Katia Schenker).

En août 2013 il crée « Commande », une performance guidée par la philosophie d’Andy Warhol et commandée par le far° festival des arts vivants à Nyon.

Il commence en octobre 2013 avec le performer et entrepreneur Giordano Rush une collaboration réflexive et artistique basée sur le subgenre cinématographique indépendant du mumblecore, individualisé par des productions low budget et des acteurs amateurs.

En avril 2015, il réalise 6 petits films d’horreur inspirés de faits divers réels et fantasmés d’images trouvés sur Google. Chaque film est un diaporama de photographies indépendantes les unes des autres et accompagnées par des musiques originales.

En juin 2015 il présente son concept/performance « B!se Wicht and his B!se Monster » au Bourg à Lausanne aux côtés de Julien Alembik et de Giordano Rushm en première partie de l’artiste new-yorkais SSION.

En juillet 2015, il crée avec Giordano Rush la conférence/performance « Stand Out! 5 ways to help emerging artists get noticed » présentée à Dunkerque et Amsterdam. La performance, inspirée de la culture self-help américaine, présente différentes règles aidant les artistes émergents à se démarquer en devenant des entrepreneurs de leur travail et de leur image.

Il a collaboré avec Guillaume Béguin, Oscar Gómez Mata, Martin Schick, Tamara Alegre et Christophe Jaquet. Il participe à des projets de films réalisés par l’artiste contemporain Olivier Bosson. Il compose aussi le soundtrack du dernier film d’Olivier intitulé « Tropique ».

Philippe vit et travaille à Lausanne.

.

Atelier Performance avec Philippe Wicht – Performeur

Du 12 au 17 janvier 2016, Philippe Wicht présentera sa performance Plan cul.

Revenant sur son parcours artistique, Philippe Wicht animera des ateliers performance autour de sa création.

Le but de ce workshop n’est pas de définir ce qu’est ou ce que n’est pas une performance mais de comprendre ensemble comment cette discipline artistique s’est formée et quels sont les éléments principaux qui la caractérisent. Je ne suis pas un théoricien mais bien un praticien de la scène. Je préfère entrer dans cette matière en joignant votre perception et votre questionnement à mon expérience personnelle. Pendant 3 heures, nous allons explorer à travers des vidéos, des textes et un travail pratique ce qui singularise ce médium et le performer lui-même. 

Philippe Wicht

Dates : samedi 23 et dimanche 24 janvier

14h-17h – Arsenic

Renseignements et inscriptions : alexandra.papastefanou@arsenic.ch

.