Marie Fourquet

Mercedes-Benz W123


Texte: Marie Fourquet.

Compagnie: Cie Ad-apte.

Interprétation:
Pierre Banderet, Tomas Gonzalez, Marie Fourquet.

Avec la complicité de Christophe Fiat. Collaboration artistique: Philippe Soltermann. Vidéo et dispositif scénique: Laurent Valdès. Création lumière: Philippe Maeder. Costumes: Elisabeth Méhu.

« Quand le jour se lève, la Mercedes Benz W123 est garée sur le bas-côté d’une route de campagne. A peine, quelques kilomètres plus loin, des adolescents cuvent, dans des transats, au bord d’une piscine.
Les fêtes chez Léa Steiner.
Une voiture de police en patrouille se gare à la hauteur de la Mercedes. Le flic connait bien cette voiture. Il inspecte le véhicule, il ouvre le coffre et y découvre le cadavre d’une jeune fille.
‘Juliette!' »
Marie Fourquet

Les séries policières ont envahi nos écrans et notre culture populaire. Obsédantes ou médiocres, leur succès questionne notre besoin de justice, de démocratie, mais aussi de transgression, notre volonté humaine de résoudre et comprendre le monde qui nous entoure et nos facultés de mise à distance de ce même monde dans ses aspects les plus sombres souvent à travers la narration.
Avec cette création l’auteure et metteure en scène Marie Fourquet poursuit un travail de recherche et d’écriture autour de ce genre particulier que constitue le polar qu’elle appréhende comme une forme moderne de tragédie…
Une forme de théâtre qui s’approche du documentaire et consiste à reproduire telle quelle la réalité, une réalité.