Valerio Scamuffa (CH)
Il le faut. Je le veux.
Compagnie: CIE LASCAM.
Interprétation:
Valerio Scamuffa.
Collaboration: Olga Onrubia Ne bot. Création lumière: Antoine Friderici. Musique et son: Andrès Garcia. Scénographie et costumes: Julia studer, Sarah André.
Le titre de ce travail solo est inspiré d’une série de dessins de l’artiste Alain Huck: vite soyons heureux, il le faut, je le veux.
Déchirés entre notre besoin d’être heureux et en même temps conscients de l’absurdité de formuler cette demande, le spectacle cherche à exprimer la dialectique parfois contradictoire entre nos émotions et la réalité.
En essayant de mettre en évidence l’importance du lien entre notre esprit et notre corps, la recherche pointe surtout l’endroit entre les deux; ces passions qui troublent notre capacité à verbaliser ce que nous ressentons; cet endroit qui met en danger notre être raisonné pour révéler « l’autre » qui est en nous.
Et si c’était justement par cet autre nous, cet autre fragilisé de devoir être toujours plus performant, en prise à ses émotions, affaibli par l’insécurité, qu’un accès au bonheur était possible? Et si nos faiblesses étaient justement nos plus féroces forces?