• Dans le blanc des dents - Mirror Teeth

    © Collectif Sur Un Malentendu

DANS LE BLANC DES DENTS – MIRROR TEETH

Soirées CUMULUXE – Enchaînez 2 spectacles pour 21.-

Avec le spectacle Il le faut. Je le veux. les 1, 2, 3 et 4 à 19h30

À mentionner en remarque à votre réservation pour le 1er spectacle

 

« J’essaie juste de te permettre de réconcilier tes croyances avec la réalité du monde. »

Nick Gill 

 

Les Jones vivent dans un quartier aisé d’une grande ville. Ils forment une famille modèle et unie. A y regarder de plus près pourtant, les choses se compliquent un peu. James, le père, est un marchand d’armes ; la mère, Jane, est une femme au foyer qui croit que les Noirs portent forcément un couteau sur eux et dont les corps semblent attiser ses fantasmes ; Jenny, la fille, est une lycéenne de 18 ans « sexuellement active » comme tous le répètent à foison ; quant au fils, John, il étudie la littérature à l’université et pourrait paraître normal s’il ne sortait pas avec Jean qui ressemble curieusement à sa sœur. Ils mènent une vie paisible. Jusqu’au jour où Jenny ramène son petit copain à la maison : il est noir. Mais chez les Jones, « la vie est belle », quoiqu’il arrive.

Cette comédie féroce envoie valser le discours politiquement correct pour dresser un portrait sans concession d’une société xénophobe et libérale à l’extrême. Son jeune auteur, le talentueux Nick Gill, réussit le tour de force de faire rire franchement, tout en ne laissant rien passer des pires perversions d’un monde exempt de morale et de conscience. C’est brillant, dérangeant et affreusement drôle.

Texte : Nick Gill

Traduction : Elisabeth Angel-Perez

Mise en scène : Collectif Sur un Malentendu

Jeu : Léonard Bertholet, Emilie Blaser, Cédric Djedje, Pierre-Antoine Dubey, Nora Steinig

Accompagneurs : Claire Deutsch et Cédric Leproust

Scénographie : Chloé Dumas

Lumières : Joana de Oliveira

Son : Aurélien Chouzenoux

Costumes : Véronica Segovia

Réalisation costumes : Domitile Guinchard

Construction décor : Valère Girardin

Coproduction : Collectif sur un Malentendu, POCHE /GVE, Les Colporteurs, avec le soutien du comité régional franco-genevois (CRFG), Théâtre Populaire Romand, La Chaux-de-Fonds, Arsenic – Centre d’art scénique contemporain Lausanne

Soutiens : Loterie Romande, Fondation Nestlé pour l’Art, Pro Helvetia, Pour-cent culturel Migros

Titre original : Mirror Teeth

The Agency (London) est agent théâtral du texte représenté.

La pièce a été créée le 5 juillet 2011 au Finborough Theatre et est publiée par Oberon Books.

Emilie Blaser, Claire Deutsch, Cédric Djedje, Pierre-Antoine Dubey, Cédric Leproust et Nora Steinig se rencontrent durant leurs études à la Manufacture-HETSR. En 2014, ils fondent le Collectif Sur un Malentendu. Leur méthode consiste à travailler sans metteur en scène et mise sur la force créatrice de chaque acteur et sur un intense travail dramaturgique. Le plateau est vu comme un lieu d’échange, de mixité artistique duquel naît un langage commun. Le collectif porte également un intérêt pour les écritures contemporaines, ainsi que pour les auteurs encore peu connus qu’ils aiment faire découvrir. Une des caractéristiques de leur travail est de créer à partir d’un texte d’auteur contemporain.