• fondateurs

Message des Fondateurs : stage à l’Arsenic du 15 au 19 décembre – encore quelques places

En avril nous allons faire une résidence de trois semaines à l’Arsenic pour une refonte de notre spectacle « Les fondateurs font du théâtre« .
Notre venue à Lausanne nous a donné envie de proposer un stage sur l’improvisation guidée par la construction scénographique. L’expérience de deux semaines de stages au Théâtre de l’Usine la saison dernière nous a confirmé que le partage de notre pratique était enrichissant pour les autres comme pour nous.
Quelques anciens élèves de La Manufacture y ont d’ailleurs participé et nous ont donné des bons retours. Plusieurs d’entre eux ont d’ailleurs rejoint notre équipe pour diverses représentations. Dans notre travail, l’acteur est d’abord là pour agir et non pour représenter. C’est pour cette raison que nous utilisons la construction comme base dramaturgique. Le fait de passer par l’action physique oblige l’acteur à être au présent et à sans cesse s’adapter au matériaux manipulés. La conscience permanente de sa position et de celle des autres sur le plateau est également un élément important. Il doit pouvoir réagir face à ce qui se passe et être prêt a changer sans arrêt de point de vue. C’est un jeu entre équillibre et déséquilibre où la notion de juste et de faux est remise en question à chaque seconde et où le changement, l’accident, doit être acueilli et utilisé. Nous pensons que cette expérience dépasse le cadre de l’improvisation. Plusieurs stagiaires nous ont dit que leur vision du jeu, même avec un texte, avait changé après ce travail. Le fait de le transmettre et de le confronter à de nouvelles personnes nous passionne.

Nous proposons un stage de 5 jours, du 15 au 19 décembre 2014 dans Le Studio de l’Arsenic.
Le prix du stage est de 320.- pour les 5 jours.
contact@lesfondateurs.ch