mediation

autour des spectacles

L’Arsenic cherche à tisser des liens, jeter des ponts entre les œuvres, leurs producteurs et les publics. Ces passerelles peuvent être traversées de manières différentes : introductions aux œuvres, rencontres public-artistes, débats thématiques, ateliers. Ces différentes propositions visent à donner aux spectateurs l’accès aux processus et aux enjeux de la création, à stimuler leur réflexion, à leur donner des clés de compréhension et d’analyse.
En invitant le public à voir, expérimenter, comprendre, appréhender l’oeuvre, nous souhaitons permettre à chacun de trouver un ancrage et de démultiplier les possibilités d’être spectateur : « les spectateurs voient, ressentent et comprennent quelque chose pour autant qu’ils composent leur propre poème, comme le font à leur manière acteurs et dramaturges, metteurs en scène, danseurs ou performeurs. » (Jacques Rancière, Le spectateur émancipé, p. 19).

Toutes nos propositions de rencontres, débats et ateliers sont gratuites afin de favoriser la venue de tous les publics.

INTRODUCTION SUR LE THEATRE CONTEMPORAIN

Une introduction, en début de saison, sur les enjeux du théâtre contemporain par Danielle Chaperon, professeure à l’Université de Lausanne, histoire du théâtre et dramaturgie.

Rendez-vous :
Mercredi 5 octobre 2016 – 17h – foyer de l’Arsenic

 ESPACES PUBLICS
Parfois présentés par Sandrine Kuster, la directrice du lieu, d’autres fois par la médiatrice culturelle, les espaces publics sont des introductions aux spectacles et au travail artistique des créateurs.

Rendez-vous :

-       A propos d’Ida : jeudi 6 octobre 2016 – 18h30

-       A propos de Dire la vie : jeudi 3 novembre 2016 – 18h30 / rencontre après spectacle

-       A propos de la Conquête de l’Inutile : jeudi 8 décembre 2016 – 18h30

-       A propos de Pachinko : jeudi 16 février 2017 – 18h30

-       A propos de iFeel 4 : jeudi 7 avril 2017 – 18h30

-       A propos de Manifestement : jeudi 13 juin 2017 – 18h30

 

DEBAT SUR LE TRANS /– GENRE/ – DISCIPLINAIRE

Une réflexion sur le décloisonnement, la déterritorialisation, le dépassement des limites dans les arts et dans la société. Avec Viviane Morey, directrice de la Fête du Slip et Patrick de Rham, curateur des Urbaines.

 

Rendez-vous : samedi 5 novembre 2016 – 17h-18h30.

Spectacle : JUNGLE

+ Vernissage de POV paper

 

UNE SEMAINE D’ATELIER D’ECRTIURE AVEC MARIE FOURQUET

Autour du spectacle 38 séquences présenté à l’Arsenic du 7 au 12 mars.

Cet atelier, animé par l’auteure Marie Fourquet, permettra d’aborder l’écriture scénaristique et le séquençage d’épisodes, en la mettant en lien avec l’écriture dramatique. Certains extraits issus de l’atelier seront intégrés aux répétitions et représentations de 38 séquences, pour les participants qui le souhaitent.

Rendez-vous :

L’atelier aura lieu la semaine du 12 au 16 décembre, du lundi au vendredi, de 14h à 17h. Atelier gratuit sur inscription auprès de alexandra.papastefanou@arsenic.ch jusqu’au 30 novembre 2016.

 

UNE RENCONTRE DANSE AVEC NICOLE SEILER

45 minutes de discussion animée par Sarah Guillermin / Reconversion des danseurs professionnels, avec Nicole Seiler pour aborder son parcours, son métier de chorégraphe, sa conception de la danse, son travail.

 

Rendez-vous :

Samedi 11 mars 2017 – 17h

Entrée libre, foyer de l’Arsenic.

Stimuler les élèves à sortir au théâtre, c’est les amener à découvrir la vie culturelle et à y prendre part, vivre des émotions et les exprimer, développer leur imaginaire, former leur esprit critique, se confronter à d’autres visions du monde, à des esthétiques nouvelles. Les propositions de l’Arsenic visent à faciliter le travail des enseignants en balisant le parcours et en favorisant la venue des classes. Consultez le document ci-joint (NB. ajouter à cet onglet le pdf :  les propositions pour les classes du secondaire II) contactez alexandra.papastefanou@arsenic.ch pour monter un projet particulier, organiser une visite ou une sortie de classe.

NOUS RECHERCHONS DES PROFS AMBASSADEURS

Les enseignantes et enseignants peuvent devenir ambassadrices ou ambassadeurs de l’Arsenic. Le rôle d’ambassadeur est de suivre certaines créations et de s’en faire le porte-parole dans son établissement. A cet effet, chaque ambassadeur reçoit un abonnement de saison et se voit convié à des étapes de travail, des générales, des introductions aux spectacles, et des propositions de rencontres « pédagogiques » pour définir comment faire le lien entre le programme scolaire et les spectacles. Ceci pour s’outiller pour affiner son expertise des arts de la scène.

Ecrire à : alexandra.papastefanou@arsenic.ch

 

UN DOSSIER PEDAGOGIQUE SUR LE THEATRE

Destiné aux enseignants de tous les degrés de la scolarité, ce dossier est un outil pratique donnant des idées d’activités, ainsi que quelques références théoriques sur le théâtre.

> Dossier pédagogique « Le théâtre »

> Propositions pour les classes du secondaire II

Si vous souhaitez rencontrer des artistes, suivre des processus des création, vous sentir appartenir à un lieu, former un groupe de discussion rejoignez le corps diplomatique de l’Arsenic: devenez ambassadrice ou ambassadeur Arsenic.

Votre rôle : vous associer à nos activités en devenant un fidèle du lieu, et être reconnu comme tel, et en emmenant vos amis, collègues, connaissances au théâtre.

Vos avantages : un abonnement de saison, des apéros, des rencontres, des discussions

Contactez : ambassade@arsenic.ch

 

DES ATELIERS KIDS LE DIMANCHE

Pendant que l’adulte se rend au spectacle, l’enfant profite d’un atelier théâtre donné par un-e professionnel-le du spectacle, et est amené à imaginer, inventer, jouer.

Le prix de chaque atelier est fixé à 10.-, goûter compris. Les ateliers sont destinés aux enfants de 6 à 11 ans. Les rendez-vous sont fixés une demi-heure avant la représentation et se terminent à l’issue de celle-ci.

 

Rendez-vous les dimanches à 16h 30 :

-       dimanche 6 novembre 2016 (pendant la représentation de Dire la vie, d’Alexandre Doublet)

-       dimanche 12 décembre 2016 (pendant La Conquête de l’Inutile de l’Alakran)

-       dimanche 29 janvier 2017 (pendant Sans partir de Julien Mages)

-       dimanche 12 février 2017 (pendant Amazing Grace de Cyprien Colombo)

-       dimanche 30 avril 2017 (pendant Mourir, dormir, rêver peut-être de Denis Maillefer)

 

Inscriptions : alexandra.papastefanou@arsenic.ch

 

UN ATELIER SCENOGRAPHIQUE POUR LES ADOS

Dominique Gilliot et Maeva Cunci propose un atelier scénographique, nommé une « cartographie de l’imaginaire » autour de leur spectacle Un lapin, un rideau. Les ados de 12 à 15 ans seront invités à construire leur propre paysage à partir de la matière du spectacle. Cet atelier aura lieu une semaine avant les représentations, en guise d’intro au spectacle.

 

Rendez-vous : mercredi 7 décembre de 14 à 17h.

Atelier gratuit.

Inscription : alexandra.papastefanou@arsenic.ch

 

SPECTACLES TOUS PUBLICS AVEC INTRODUCTIONS AUX SPECTACLES PARENTS-ENFANTS

Cette saison, l’Arsenic programme deux spectacles tous publics. Nous proposons en parallèle des spectacles deux espaces publics parents-enfants pour donner aux enfants (et à leurs parents) quelques points de repères, des infos sur les artistes, une matière à réflexion. Dès 7 ans.

 

Rendez-vous :

- Samedi 26 novembre / 18h00-18h45, espace publics avant UL+RA de la Cie Nuna

- Mercredi 3 mai / 17h-17h45, espace publics avant Mon Chien Dieu de Joan Mompart

 

LES GARDERIES DE L’ARSENIC

Encadrés par notre responsable billetterie, Hélène Bahon, éducatrice de la petite enfance de formation, les plus jeunes enfants, de 2 à 6 ans, sont pris en charge pendant que les parents profitent des spectacles.

 

Rendez-vous :

 

-       dimanche 9 octobre 2016 pendant Ida de la Cie des Basors

-       dimanche 6 novembre 2016 pendant Dire la vie d’Alexandre Doublet

-       dimanche 27 novembre 2016 pendant Ivanov d’Emilie Chariot

-       dimanche 11 décembre 2016 pendant La Conquête de l’Inutile de l’Alakran

-       dimanche 29 janvier 2017 pendant Sans partir de Julien Mages

-       dimanche 12 février 2017 pendant Amazing Grace de Cyprien Colombo

-       dimanche 12 mars 2017 : garderie longue durée durant le programme commun

-       dimanche 30 avril 2017 pendant Mourir, dormir, rêver peut-être de Denis Maillefer