• 2011-12-22 23.11.24

Lauréats 2014 TEXTES → en → SCÈNES

Lancé en 2004 par la Société Suisse des Auteurs (SSA), Pro Helvetia et le Pour-cent culturel Migros, renouvelé dans son dispositif en 2010 et 2012, TEXTES→en→SCÈNES est désormais porté par deux théâtres romands : l’Arsenic Lausanne et St-Gervais Genève Le Théâtre ont repris la responsabilité et la direction de l’atelier pour deux éditions. Tout en gardant les objectifs du programme, ses deux directeurs ont enrichi les modalités afin d’accompagner encore plus efficacement les auteurs romands dans leurs projets d’écriture.

TEXTES→en→SCÈNES offre à quatre auteurs un accompagnement de septembre 2014 à mai 2015. Pour son édition 2014, en plus d’une bourse et d’un accompagnement par un mentor individuel de leur choix, les lauréats bénéficieront, en cours d’écriture, d’essais sur le plateau dans ces deux théâtres avec des metteurs en scènes et des comédiens. Par ailleurs, les lauréats seront également intégrés au sein des deux théâtres sous forme de résidences et mis en réseau avec d’autres théâtres. En juin 2015, une journée publique de rencontre présentera des extraits des quatre pièces en lecture scénique, des tables rondes et des échanges sur leurs enjeux.

Pour l’édition 2014, le choix des lauréats s’est effectué en deux temps. D’abord par le comité de présélection composé des deux directeurs de théâtre porteurs du projet, soit Sandrine Kuster et Philippe Macasdar, ainsi que Caroline Marcilhac (directrice du Théâtre Ouvert, Paris), Denis Maillefer (metteur en scène et co-directeur du théâtre Les Halles de Sierre) et François Berreur (Editions Les Solitaires Intempestifs, Besançon) qui a examiné les 22 candidatures et procédé à la sélection de huit auteurs, convoqués à des entretiens individuels. Quant à la sélection des quatre auteurs lauréats, la délibération a eu lieu par le jury composé uniquement de Caroline Marcilhac, François Berreur et Denis Maillefer. Ce jury a désigné les quatre auteurs lauréats suivants :
- Stéphanie Blanchoud (Bruxelles)
- Douna Loup (Bouvron, France)
- Julien Mages (Lausanne) que vous pourrez retrouver en saison 14-15 sur une reprise en décembre de Ballade en orage  et en mars pour sa nouvelle création Misanthropes (titre provisoire).
- Camille Rebetez (Delémont)