• 2015-06-13 15.27.39-1

TEXTES → en → SCÈNES 2016

Lancé en 2004 par la Société Suisse des Auteurs (SSA), Pro Helvetia et le Pour-cent culturel Migros, TEXTES→en→SCÈNES est porté depuis 2014 par deux théâtres romands : l’Arsenic Lausanne et St- Gervais Genève – Le Théâtre avec leurs directeurs Sandrine Kuster et Philippe Macasdar. Tout en gardant les objectifs du programme, les deux directeurs ont enrichi ses modalités afin d’accompagner encore plus efficacement les auteurs romands dans leurs projets d’écriture.

Comme par le passé, TEXTES→en→SCÈNES offre à quatre auteurs romands un accompagnement sur une année, assorti d’un soutien à la production des œuvres développées dans le cadre de l’atelier. Pour son édition 2016, en plus d’une bourse et d’un accompagnement par un mentor individuel de leur choix, les lauréats bénéficieront, en cours d’écriture, d’essais sur le plateau dans ces deux théâtres avec des metteurs en scènes et des comédiens. Ils visent à mettre les écritures à l’épreuve des conditions théâtrales afin que les auteurs puissent en dégager des pistes pour la suite de leur travail. Par ailleurs, les lauréats seront également intégrés au sein des deux théâtres sous forme de résidences et mis en réseau avec d’autres théâtres.

A l’issue de la phase d’écriture, l’un des quatre projets sera choisi pour être monté en production par St-Gervais Genève – Le Théâtre.

Pierre-Louis Chantre, chef de projet, dirige et supervise les diverses étapes de l’atelier.

 

Toutes les informations

> Règlement