La 101e Conférence de choses à l’Usine à Gaz de Nyon

2b company: la 101e représentation du spectacle Conférence de choses aura lieu le 16 mars 2017 à 19h30 à l’Usine à Gaz de Nyon. Ce spectacle pouvant durer jusqu’à 8 heures d’affilée a été conçu par François Gremaud et est interprété tambour battant par Pierre Mifsud. Une centaine de représentations supplémentaires sont prévues.

 

101 est un nombre, l’entier naturel qui suit 100 et qui précède 102. C’est le 26e nombre premier, qui forme, avec 103, un couple de nombres premiers dits « jumeaux », c’est-à-dire qu’ils ne diffèrent que de 2. C’est aussi le nom d’une loi, la « loi 101 », nom commun de la « Charte de la langue française », qui a fait du français la langue officielle du Québec en 1974, année où fut construite la troisième usine de pâtes alimentaires du groupe « Sangal SA », plus connu pour sa marque « La Chinoise ». Cette usine, alors l’une des plus modernes de Suisse, a été construite non loin de l’autoroute, au lieu-dit « en Champ-Collin » à Nyon, ville où, dans le cadre du far° festival des arts vivants, dans la salle Alfred Cortot du Conservatoire de l’Ouest Vaudois, le 8 août 2013, la 2b company, François Gremaud et Pierre Mifsud ont présenté leur première « Conférence de choses ».

 

Ce projet, composé alors de 8 conférences en lecture et théâtre de (petits) objet, a depuis évolué en une performance d’acteur époustouflante menée tambour battant par un incroyable Pierre Mifsud. Ce tour de force a été présenté pour la première fois en version intégrale de 8 heures non-stop (il s’agit bien d’un monologue long de 8 heures) ainsi qu’en épisodes courts de 53 minutes 33 (que Le Monde à qualifié comme étant « 53 minutes 33 de bonheur »), en novembre 2015 à l’Arsenic, centre d’art scénique contemporain à Lausanne et au Centre Culturel Suisse à Paris.

 

Si les pâtes « La Chinoise » ne sont plus produites à Nyon depuis 1999, la 2b company, elle, revient. La 101e représentation de Conférence de choses aura lieu le 16 mars 2017 à 19h30 à l’Usine à Gaz de Nyon. 1 épisode de 53 minutes 33 sera présenté ce soir-là.

> Réservations

 

Synopsis

« Conférence de choses » est une déambulation ludique au cœur du savoir encyclopédique participatif contemporain, révélant à la fois les vastes étendues qu’il recouvre et quelques-uns des improbables chemins qui le traversent. Pierre Mifsud – sorte de Pécuchet contemporain – salue l’audience et, de lien en lien, de sujet en sujet, de rebond en rebond, du bison à la Reine Margot, de Descartes au bonbon Haribo, de Annie Hall à la Comète de Halley, ne s’arrête plus de parler jusqu’à ce qu’un minuteur ne l’arrête, entre 53 minutes 33 et huit heures plus tard. C’est également une incroyable performance d’acteur qui ne repose que sur l’essentiel : un comédien et un public dans un espace et un temps donné, sans effet, sans filet, sans technique.

 

Ce spectacle a été conçu par François Gremaud et est interprété par Pierre Mifsud. Il rencontre un franc succès public et critique, notamment depuis sa participation, en juillet 2016, à la première Sélection Suisse en Avignon. Une centaine de représentations supplémentaires sont d’ores et déjà prévues la saison prochaine, en Suisse et en France, notamment au Théâtre du Rond-Point à Paris, et au Festival des Arts de Bordeaux.

 

Au sujet de la 2b company

Fondée en 2005, la 2b company est considérée comme l’une des compagnies les plus innovantes de Suisse Romande. Elle a constitué au fil des années un répertoire de créations originales constitué de spectacles et de petites formes, théâtrales ou autres (films, publications, chansons…)

Actuellement, la 2b company produit trois types de productions distinctes :

- les créations de François Gremaud (« Simone, two, three, four », « Re », « Conférence de choses », …)

- les créations du collectif GREMAUD/ GURTNER/BOVAY (« KKQQ »,

« Récital », « Chorale », « Western dramedies », « Les Soeurs Paulin », « La Syndique », « Les Potiers, » …)

- les Christmas Carols de Gremo & Mirou

 

La 2b company bénéficie du contrat de confiance de la Ville de Lausanne.

 

Ressources

Contact 2b company: Michaël Monney – +41 76 804 70 32 – michael.monney@2bcompany.ch

Dossier ci-joint.

>Photos

Prière de respecter les crédits mentionnés dans les noms de fichier.