PROGRAMME COMMUN / COMMUNIQUE DE PRESSE DU 03.04.2017

Bilan de la troisième édition du festival PROGRAMME COMMUN qui s’est déroulé à Lausanne du 23 mars au 2 avril 2017

THEÂTRE DE VIDY + ARSENIC + THEÂTRE SÉVELIN 36 + MANUFACTURE + ECAL + CINÉMATHÈQUE SUISSE

Artistes de l’édition 2017

La troisième édition du festival Programme Commun initié par le Théâtre de Vidy et l’Arsenic rejoints cette année par le Théâtre Sévelin 36, la Manufacture, l’ECAL et la Cinémathèque suisse s’est achevée dimanche 2 avril 2016 sur un bilan artistique, public et professionnel positif.

Programme Commun s’affirme comme l’un des grands rendez-vous des arts de la scène en Suisse avec une forte dimension internationale. Faisant se croiser des artistes reconnus et de jeunes créateurs, il confirme sa vocation fédératrice mettant en valeur la forte dynamique de Lausanne pour la création contemporaine avec la mise en réseau de lieux de création, de diffusion et de formation.

Programme Commun est une plateforme dynamique et originale témoignant de la vitalité de la scène suisse avec plusieurs créations romandes et des premières alémaniques et tessinoises en Suisse romande, côtoyant des grands noms de la scène européenne.

Aux côtés des spectacles marquants de Milo Rau, Stefan Kaegi, Vincent Macaigne ou Romeo Castellucci, les créations de Yasmine Hugonnet, Boris Nikitin, ou du trio Gremaud/Pavillon/Schick ont compté parmi les révélations marquantes de ce Festival pour nombre de professionnels étrangers.

Le public de Lausanne et de la région lémanique a fortement répondu aux différentes propositions et a très bien circulé entre les six lieux du festival. 6 800 entrées ont été comptabilisées pour l’ensemble de la manifestation avec un taux de fréquentation pour les spectacles de 84 %.

Programme Commun s’est aussi confirmé comme un grand rendez-vous professionnel de dimension nationale et internationale. 132 professionnels sont venus assister au Festival, dont 70% de l’étranger venus de 24 pays, dont les programmateurs de grands festivals étrangers comme ceux de Londres, Manchester, Montréal, Buenos Aires, Santiago, Sibiu, Rome, Paris ou Madrid, etc. Une importante délégation de directeurs de festival ou théâtre d’Amérique Latine a été invitée par Pro Helvetia. En plus des représentations, de nombreuses rencontres professionnelles ont eu lieu entre eux et avec les artistes, notamment lors d’un salon-brunch où quatre artistes suisses ont pu leur présenter leur prochaine création : Augustin Rebetez, Pamina de Coulon, Mats Staub et El Conde de Torrefiel.

Un séminaire réunissant 9 jeunes artistes venus des Suisse Romande, Alémanique et des Grisons a aussi été organisé. Pendant quatre jours, ils ont vu et discuté ensemble des spectacles. Ils avaient été choisi-e-s par les partenaires de Programme Commun (Arsenic, Vidy, Manufacture, Sévelin 36) et par les théâtres du réseau « Expédition Suisse » regroupant notamment la Gessnerallee de Zurich, la Kaserne de Bâle, la Dampfzentrale de Berne, le Theater Chur et le Théâtre de Vidy.

Le financement de Programme Commun a été assuré par les quatre structures organisatrices, avec un soutien pour les dépenses communes de la Ville de Lausanne, du Canton de Vaud, de l’Office du tourisme de Lausanne et du FERL ainsi que de l’entreprise Pomp It Up. La venue des professionnels étrangers et le séminaire des jeunes artistes ont été soutenus par Pro Helvetia et la communication internationale par Présence Suisse.

Fort du succès artistique et public de ces trois premières éditions, Sandrine Kuster, directrice de l’Arsenic jusqu’en juillet 2017, et Vincent Baudriller, directeur du Théâtre de Vidy, se réjouissent d’avoir pérennisé cette généreuse collaboration qui a permis de créer de réelles synergies entre les structures. Le futur directeur de l’Arsenic, Patrick de Rham, et Vincent Baudriller, accompagnés de toutes les équipes de leurs théâtres, préparent déjà la prochaine édition de Programme Commun qui aura lieu du jeudi 15 mars au dimanche 25 mars 2018.

Contacts relations presse Programme Commun :

Théâtre de Vidy

Astrid Lavanderos : a.lavanderos@vidy.ch – +41799494693