APPEL À PARTICIPATION POUR RÉSIDENCE THÉMATIQUE: RE-POSITION YOUR PRACTICE – deadline 31 janvier

24 – 30 AVRIL 2017 

 

Une résidence thématique autour des stratégies artistiques et de l’entrepreneuriat dans les arts du spectacle à l’Arc, Romainmôtier, Suisse. 

 

Dans un monde en perpétuel changement, les arts de la scène sont confrontés à de réels défis. Quant aux artistes, ils sont de plus en plus appelés à devenir des entrepreneurs dans une société globalisée et néolibérale, où les moyens financiers diminuent et la concurrence augmente. Comment se (re)positionnent-ils dans un changement de paradigme dicté par les innovations technologiques, les pratiques interdisciplinaires, la responsabilité politique et sociale, la quête de nouvelles audiences et de participation?  

 

En réunissant des praticiens de divers domaines durant une semaine en avril 2017, l’Arc et le service Arts scéniques et littérature du Pour-cent culturel Migros souhaitent explorer les stratégies artistiques et l’entrepreneuriat dans un champ d’arts du spectacle changeant et exigeant.

 

L’objectif commun de cette semaine sera d’élaborer une série d’instruments permettant le développement de nouveaux modèles pour une pratique équitable et durable. Ce canevas conceptuel doit aider les artistes à (re)définir leurs rôles, à structurer leur mission, à repenser leurs collaborations dans le domaine des arts et en dehors et à trouver des ressources plus adéquates pour réaliser leurs projets. La résidence mettra en contact les candidats ayant répondu à un large appel avec un groupe d’artistes et d’experts invités venant de divers domaines. Les participants seront appelés à contribuer à l’exploration et à la réflexion sur les stratégies artistiques et l’entrepreneuriat à partir de leurs propres recherches et idées. Cette résidence thématique est développée en collaboration avec Mathias Bremgartner, responsable de projet théâtre du Pour-cent culturel Migros.

 

Informations pratiques:

 

– L’appel est lancé à tous les artistes et professionnels du domaine des arts de la scène en Suisse.

 

– La résidence aura lieu du 24 au 30 avril 2017 à la résidence d’artistes Arc à Romainmôtier, Suisse.

 

– La langue de la résidence sera l’anglais.

 

– Outre les ateliers et l’espace de travail, l’Arc offre le déplacement, l’hébergement, les repas et un dédommagement de 500 francs pour cette résidence thématique.

 

Comment postuler:

 

– Veuillez remplir le formulaire de candidature  en anglais et l’envoyer avec votre CV (un seul fichier PDF/maximum 2 Mo), un portfolio/une présentation (un seul fichier PDF/maximum 5 pages/maximum 5 Mo) à info@arc-artistresidency.ch.

 

– Pour les supports audio ou vidéo, indiquez le lien vers votre site internet, page Vimeo, chaîne YouTube, etc. Ne joignez pas de fichiers audio ou vidéo.

 

– Date limite de candidature: 31 janvier 2017. 


– Les dossiers de candidature incomplets ne seront pas acceptés!

 

> Plus d’infos