4 juin Rencontre professionnelle du côté de St-Gervais à Genève : la scène théâtrale en Suisse romande Journée d’étude

SORTIE DE L’ÉCOLE, ENTRÉE DANS LE MÉTIER
Contexte, outils, enjeux, perspectives

Journée animée par Sandrine Kuster, directrice de l’Arsenic – Centre d’Art scénique contemporain et Philippe Macasdar, directeur de Saint-Gervais Genève Le Théâtre.

Intervenant-e-s : Sandra Amodio, Valeria Bertolotto, Maya Bösch, Juan Crespillo, Oscar Gómez Mata, David Gobet, Michèle Gürtner, Agathe Hauser, Julien Jacquérioz, Anna Lemonaki, Aurélien Patouillard, Viviane Pavillon, Marielle Pinsard, Anne-Sophie Rohr, Pascale Vachoux.

Accueil, café, thé, croissants dès 9h

Entrée libre - 9h30-18h

> inscriptions

Saint-Gervais et L’Arsenic à Lausanne accueilleront, du 2 au 25 juin, plusieurs spectacles du festival Plein tube conçu par Serge Martin, pour marquer les trente ans de l’existence de son école. Fort de cette programmation, une perspective s’est profilée : pourquoi ne pas profiter de ce contexte privilégié pour passer une journée ensemble autour de notre métier (son histoire, ses enjeux contemporains) et, simplement, des motifs qui nous ont conduits à nous y engager. Où en sommes-nous et vers quoi nous destinons-nous ? Comment fait-on du théâtre aujourd’hui en Suisse romande ? Il y a un moment unique dans la trajectoire d’une femme ou d’un homme de théâtre, ce moment précis où il s’apprête à sortir de l’école pour faire ses premiers pas dans la vie professionnelle. L’évocation de ce moment, sa formulation et son partage, constituera la première moitié de la journée. Pour lancer la réflexion, nous avons demandé à des artistes de générations, de formations et de pratiques diverses de préparer une communication.Lors de la deuxième partie de la journée, nous nous concentrerons sur les modalités et les formes de notre pratique. Cinq groupes seront constitués pour réfléchir sur des problématiques précises.Enfin nous nous retrouverons pour une restitution des observations et des propositions.Toute expérience est aveugle par définition, sinon ce n’est plus une expérience. Notre hypothèse ? Que cette journée provoque un rassemblement éphémère, contradictoire, joyeux. Juste avant l’été.

> inscriptions